Genesis Token Program: Press Release

From Mina Wiki
Jump to navigation Jump to search

Le protocole Mina, la blockchain la plus légère du monde, publie son livre blanc et lance le programme Genesis

Dans le cadre d'une opportunité unique pour les membres de la communauté, le programme Genesis du protocole Mina préparera les participants à devenir les premiers producteurs de blocs lors du lancement du réseau principal.

San Francisco, le 22 janvier 2020

Le protocole Mina, la blockchain la plus légère au monde, a publié son livre blanc pour présenter sa politique monétaire, notamment les mesures incitatives destinées à maximiser la scalabilité et la sécurité du réseau. En même temps, Mina lance Genesis, un programme qui prépare les participants à devenir les premiers producteurs de blocs dès le lancement du réseau principal. Les subventions de Mina seront distribuées aux membres fondateurs de Genesis choisis parmi les participants engagés dans les défis du réseau test afin de contribuer à une plus grande résistance du réseau.

Evan Shapiro, PDG et co-fondateur de O(1) Labs qui est l'équipe à l'origine du protocole Mina, a déclaré : "Nous sommes ravis de vous faire part de la structure d'incitation qui alimente l'écosystème Mina dans notre livre blanc, en particulier avec les membres de notre communauté dont les contributions ont été si précieuses pour le développement de Mina. Nous croyons en l'importance de donner à nos membres les plus fervents la possibilité de jouer le rôle essentiel de producteur de blocs dans le prochain réseau principal de Mina. Nous ne pouvons pas imaginer l'avenir de Mina entre de meilleures mains que celles de notre communauté engagée qui continue à partager leur temps et leur expertise afin d’assurer une haute performance et une durabilité à long terme du protocole".

En combinant des zk-SNARK récursifs pour une conception légère et des Ouroboros pour maximiser l'inclusivité dans le consensus, l'architecture de Mina donne au protocole des possibilités de décentralisation bien au-delà des blockchains existantes comme Bitcoin et Ethereum. Ainsi, le programme Genesis permettra à la communauté de participer à sa décentralisation dès le lancement du réseau principal, ce qui se traduira par une sécurité et une résistance à la censure bien plus importantes que celles des architectures des autres blockchains.

Jusqu'à mille membres fondateurs de Genesis seront sélectionnés pour recevoir des jetons Mina en relevant des défis sur le réseau test pour aider à renforcer le réseau. Les membres de la communauté peuvent également soutenir la croissance de Mina en effectuant des tâches cruciales telles que la traduction de la documentation, la rédaction d'articles d'information, la modération de forums, la planification de rencontres et le signalement de bugs. Lorsque le réseau principal sera opérationnel, les membres fondateurs de Genesis se composeront des producteurs de blocs initiaux du réseau car ils auront acquis les connaissances techniques nécessaires afin de participer au « staking » à l'issue des défis se déroulant sur le réseau test.

Contrairement à d'autres protocoles de troisième génération offrant seulement jusqu’à 1 % des jetons à leurs communautés, Mina réserve jusqu'à 6,7 % des jetons aux membres fondateurs de Genesis. De plus, les participants n'ont pas à attendre un moment indéfini dans le futur pour recevoir leurs jetons, puisque le réseau principal de Mina sera mis en service cette année.

La communauté très engagée de Mina peut être attribuée à l'approche unique du protocole pour résoudre le problème de scalabilité de la blockchain. Les blockchains existantes telles que Bitcoin et Ethereum sont incroyablement lentes et inefficaces, des problèmes qui découlent des contraintes de sécurité exigeant que les nœuds de validation téléchargent la chaîne entière pour vérifier les nouveaux blocs. En augmentant la taille des blocs, on peut traiter plus de transactions par bloc, mais les besoins en ressources des nœuds de validation augmentent, ce qui renforce les barrières à l'entrée. Lorsqu’il y a moins de nœuds qui peuvent se joindre, la décentralisation en souffre et le réseau devient de plus en plus vulnérable à une attaque des 51 %.

Evan Shapiro, PDG et co-fondateurs de O(1), et Izaak Meckler, directeur technique, ont réalisé que la conception du réseau sous-jacent ne devait pas être aussi exigeante en termes de ressources. En déployant des zk-SNARK récursifs, les producteurs de blocs Mina (la version Mina des "nœuds") peuvent rapidement partager la preuve du statut correct de la blockchain sur le réseau et ensuite facilement la mettre à jour au fur et à mesure des nouvelles transactions. Cette application révolutionnaire permet à Mina d'offrir une scalabilité allant jusqu’à des milliers de transactions par seconde, pour des millions d'utilisateurs et à des années d'historique de transactions sans sacrifier la sécurité.

Izaak Meckler, CTO et co-fondateur de O(1) Labs, a déclaré : "Le programme Genesis nous permet de construire une communauté de membres engagés qui aident à établir les règles de l'écosystème. Un tel engagement est essentiel pour construire une infrastructure qui réponde aux besoins de ses membres".

Lire le livre blanc économique: https://minaprotocol.com/static/pdf/economicsWP.pdf Rejoignez Genesis : https://minaprotocol.com/genesis Pour les demandes des médias, veuillez contacter Kili Wall au +1 (310) 260-7901 ou Kili(@)MelrosePR.com

À propos du protocole Mina
Le Protocole Mina, la blockchain la plus légère du monde, apporte la base de l'économie numérique décentralisée (Web 3.0), offrant une scalabilité allant jusqu’à des milliers de transactions par seconde, pour des millions d'utilisateurs et à des années d'historique de transactions sans sacrifier la sécurité. Grâce à l'utilisation du zk-SNARK récursifs, la blockchain Mina conserve toujours la même taille, soit environ 20 kilo-octets (la taille de quelques tweets). En effet, les zk-SNARK récursifs permettent aux nœuds de la partager et de rapidement mettre à jour la preuve du statut correct de la blockchain sur le réseau. Cette application révolutionnaire des zk-SNARKs résout les problèmes de scalabilité et de barrière à l'entrée pour les nœuds qui, jusqu'à présent, ont nui aux blockchains existantes. En facilitant la participation des nœuds, Mina améliore la décentralisation et donc la sécurité du réseau. De plus, la blockchain Mina est facilement accessible depuis n'importe quel appareil, y compris les téléphones et les navigateurs et peut être intégrée de manière transparente dans les nouvelles applications décentralisées (dapps).